Navigation – Plan du site

Modernité Est/Ouest : réceptions et résistances

Bénédicte Terrisse et Werner Wögerbauer
p. 7-17

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les contributions présentées dans ce dossier sont issues d’un atelier doctoral franco-allemand qui s’est tenu à l’université de Nantes le 26 février 2016. Celui-ci se proposait de rouvrir la question du sort de l’héritage de la modernité dans l’Allemagne divisée en revenant sur le postulat communément admis d’une polarisation opposant, à partir des années 1950, une Allemagne de l’Ouest bastion quasi naturelde la modernité à une Allemagne de l’Est s’inscrivant avec obstination du côté de la tradition.

Première manifestation du Programme de Formation Recherche 2015-2017 du CIERA, mené en coopération avec les universités de Paris-Sorbonne, Iéna et Nantes, et intitulé « Modernité Est-Ouest : Wolfgang Hilbig et (toute) la modernité », l’atelier s’est saisi du premier pan de la question, « Modernité Est-Ouest », à la lumière de laquelle il s’agissait ensuite d’examiner l’œuvre particulière de l’écrivain est-allemand, dont l’ampleur des références à la modernité ne laisse d’étonner. L’objec...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bénédicte Terrisse et Werner Wögerbauer, « Modernité Est/Ouest : réceptions et résistances », Germanica, 59 | 2016, 7-17.

Référence électronique

Bénédicte Terrisse et Werner Wögerbauer, « Modernité Est/Ouest : réceptions et résistances », Germanica [En ligne], 59 | 2016, mis en ligne le 03 mars 2017, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://germanica.revues.org/3336

Haut de page

Auteurs

Bénédicte Terrisse

Université de Nantes

Articles du même auteur

Werner Wögerbauer

Université de Nantes

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page